Diagnostic Télétravail : respecter l’obligation de sécurité électrique
Pour des raisons sanitaires et économiques, le télétravail a tendance à se généraliser dans les entreprises. Lorsque l’employé exerce une activité professionnelle à domicile, l’employeur a l’obligation de veiller à sa sécurité. Le Code du travail l’impose puisque les télétravailleurs restent, même à distance, des salariés de l’entreprise.
Le diagnostic télétravail consiste à :
- Contrôler l’installation électrique pour vérifier qu’elle est conforme à la réglementation en vigueur (norme NF C 15-100 notamment)
- Identifier et répertorier les éventuelles anomalies dans l’espace de travail
- Indiquer les risques encourus et, si nécessaire, préconiser une contre-visite
Objectifs et réalisation du contrôle électrique télétravail
De nombreux accidents et incendies d’origine électrique sont dus à des installations électriques inadaptées.
L’utilisation d’outils bureautiques, entre autres, engendre des risques électriques. Contrairement au diagnostic électricité avant location ou vente, ce contrôle :
- Doit être réalisé quelleque soit l’ancienneté de l’installation intérieure d’électricité
- Concerne l’espace dédié au télétravail (installation électrique fixe de la pièce utilisée)
L’opérateur vérifie la présence et le bon fonctionnement des éléments suivants :
- Coupure d’urgence
- Protection contre les contacts directs et contre les contacts indirects
- Protection mécanique des conducteurs
- Protection contre les brûlures et les incendies
Le diagnostic électrique télétravail protège l’employeur et l’employé tout en contribuant à la performance du télétravailleur.
DIRECT DIAGNOSTICS est qualifié pour établir un diagnostic télétravail à Lyon et dans la région lyonnaise.